Notre équipe

Roxane de la Sablonnière, Ph. D., directrice du laboratoire et professeure titulaire au département de psychologie de l'Université de Montréal 

Roxane de la Sablonnière est professeure titulaire au Département de psychologie à l’Université de Montréal. Elle est directrice du  Laboratoire sur les changements sociaux, l’adaptation et le bien-être (CSAB) et co-fondatrice du Projet InterCom. Ses travaux de recherche portent sur les réalités des gens lorsqu’ils se trouvent exposés à un changement social dramatique telles la COVID-19 et la colonisation. Elle a travaillé auprès de plusieurs groupes ayant été soumis à des changements sociaux, notamment en Russie, au Kirghizstan, en Mongolie et en Afrique du Sud. Ses différents projets ont pour but de mieux comprendre les dynamiques sociales dans un contexte de changement social dramatique et de cerner des interventions les plus bénéfiques pour le bien-être collectif. 

Mathieu Pelletier-Dumas, Ph. D., Conseiller de recherche, Université de Montréal

Mathieu Pelletier-Dumas est conseiller de recherche au sein du laboratoire CSAB. Il a effectué une maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal avant d’entreprendre un doctorat à l’Université de Montréal en psychologie sociale. De 2020 à 2022, il a effectué un postdoctorat au laboratoire CSAB pendant lequel il s'est intéressé aux impacts de la clarté et de la cohérence des mesures gouvernementales en temps de pandémie de la COVID-19. Ses intérêts de recherche portent sur les changements importants auxquels les gens sont confrontés (changements sociaux et personnels), sur l’identité ainsi que sur les comportements négatifs (discriminations, préjugés, comportements disruptifs dans le jeu vidéo).

Caroline Lebeau, Ph.D. (c), citoyenne partenaire au laboratoire CSAB et directrice et fondatrice de Regard9 et de la Tournée Édu4tive.

Caroline Lebeau est citoyenne partenaire au sein du laboratoire CSAB ainsi qu’au sein du Volet 1 du Réseau Québécois COVID-Pandémie (RQCP), intitulé Prévention, communauté et bien-être. Elle réalise des projets en mobilisant des acteurs dans le réseau de la santé et de l’éducation tels que des chercheurs, des partenaires communautaires et des citoyens. Entrepreneure sociale engagée, elle a fondé plusieurs projets ou organismes à but non lucratif tels que le Projet InterCom, les Événements Mieux comprendre la diversité. Elle est aussi la fondatrice et directrice de La Tournée Édu4tive, un organisme qui a la mission de sensibiliser le grand public avec des animations valorisant les différences individuelles et l’ouverture à l’autre, particulièrement dans le contexte de l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Éric Lacourse Ph.D., collaborateur, professeur titulaire au département de sociologie de l'Université de Montréal et méthodologue sénior

Éric Lacourse est professeur titulaire au Département de sociologie à l’Université de Montréal et collaborateur au sein du Laboratoire sur les changements sociaux, l’adaptation et le bien-être (CSAB). Il est également responsable du programme bidisciplinaire de sociologie et psychologie à l’Université de Montréal. L’objectif général de ses recherches est d’avoir une fine compréhension des aspects sociaux associés au développement de la régulation émotionnelle, cognitive et comportementale de l'enfance à l'âge adulte. Ses travaux les plus récents s’intéressent à l’intégration des approches en apprentissage automatique aux modèles de variables latentes pour des données complexes. 

Étudiant.e.s aux cycles supérieurs

Mathieu Caron-Diotte

Ph.D. en psychologie sociale

Sujet de thèse : Stratégies cognitives dans l'intégration des identités : utiliser des modèles connexionnistes et bayésiens pour comprendre l'intégration de l'identité.

Samuel Mérineau

M. Sc., candidat au doctorat en psychologie sociale

Sujet de thèse : Processus dynamiques de l’intégration identitaire 

Victoria Ferrante

M. Sc., candidate au doctorat en psychologie - Recherche/Intervention à l’Université du Québec à Montréal

Sujet de thèse : COVID-19 et le 2ème virus : Profils, évolution et facteurs associés aux préjugés envers différents groupes au Canada per et post pandémie

Rose-Marie Guérard

B.A. (Hons), étudiante au doctorat en psychologie clinique - Recherche/Intervention

Sujet de thèse : Évaluation d’une intervention communautaire d'ateliers de groupe en psychologie clinique et sociale : une étude quasi-expérimentale

Bérénice Jean

B. A.Sc., doctorat en psychologie clinique - Recherche/intervention à l'Université du Québec à Montréal

Sujet de la thèse: l'intégration des jeunes adolescents immigrants nouvellement arrivés au Québec.

Seyed Gaviria Mojica

B.Sc., candidat à la maîtrise en psychologie

Sujet du mémoire : Comment prédire la mobilisation des Canadiens pour le Black Lives Matter en contexte de pandémie

Raphaël Grijalva-Lavallée

B.Sc., candidat à la maîtrise en psychologie

Sujet du mémoire: Une étude longitudinale des préjugés envers les personnes d'origine chinoise durant la pandémie de COVID-19 : l'influence des sentiments de menace sur les préjugés

Sahar Ramazan Ali

B.Sc., candidate à la maîtrise en psychologie

Sujet du mémoire : La pandémie évolue, les comportements sanitaires de la population canadienne aussi

Marina Borisova

Candidate à la maîtrise en psychologie

Sujet du mémoire : Les émotions négatives et le développement de la consommation d’alcool et de cannabis durant la pandémie de la COVID-19 : le rôle modérateur de l’autocompassion

Vincent Turcotte-Ménard

Candidat à la maîtrise en psychologie

Sujet du mémoire : Social change and mental health: Using the Social Change Algorithm to assess the psychological im-pacts of the COVID-19 crisis in Canada

Félix Laliberté

Candidat à la maîtrise en sociologie

 

 

 

Étudiant.e.s au baccalauréat

Charlie Lavigne

Candidate au B.Sc. (Hons) en psychologie

Sujet de thèse honor: L’implantation du Projet InterCom : une solution collective à un problème collectif

Matthew Fernandez

Candidat au B.Sc. en psychologie

Sujet de recherche : Ne me dis pas quoi faire : une approche de machine learning pour comprendre l'appartenance aux trajectoires de réactance psychologique à travers la COVID-19